AVIS AU MINISTRE La formation à distance dans DE L’ÉDUCATION, DE L’ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR les universités québécoises : ET DE LA RECHERCHE un potentiel à optimiser JUIN 2015 Conseil supérieur de l’éducation LA FORMATION À DISTANCE DANS LES UNIVERSITÉS QUÉBÉCOISES : UN POTENTIEL À OPTIMISER Le Conseil supérieur de l’éducation a confié la production de cet avis à la Commission de l ’enseignement et [...] Enfin, le Conseil souligne la collaboration du personnel du ministère de l’Éducation, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche (MEESR), spécialement celle de Mme Maryse Champagne de la Direction de l’enseignement et de la recherche universitaires, qui s’est investie dans le traitement de données. [...] Fort de ses travaux antérieurs et préoccupé de la place croissante de la formation à distance à l ’enseignement universitaire, le Conseil a confié à la Commission de l’enseignement et de la recherche universitaires (CERU), dont la liste des membres figure à la fin de ce document, le mandat de préparer un avis sur le sujet. [...] Il s’appuie sur les résultats de plusieurs activités de recherche et de consultation : • un repérage, un traitement et une analyse de données relatives à la formation à distance offerte au sein des universités québécoises; • une recension des écrits et une consultation2 sur les activités de formation à distance actuelles et projetées dans les universités québécoises; • un relevé des points de vue [...] C’est dans ce contexte de « contamination positive » (Bertrand, 2010, p. 44) entre la formation en présentiel et la formation à distance que se multiplient les modes de formation et que s’élargit le spectre des formations hybrides, c’est-à-dire celles qui « combin[ent], en proportion variable, des activités de formation offertes en présence des étudiants et de l’enseignant ainsi que des activités