Tendances au Canada et enjeux stratégiques Les politiques provinciales en matière de choix de carrière et de préparation des jeunes pour effectuer des études supérieures ou intégrer la vie active présentent les caractéristiques suivantes : • Dans le cadre de leur programme d’études secondaires, les quatre provinces accordent davantage d’importance à la planification de carrière à l’école secondair [...] Étant donné les aspirations élevées des jeunes vis-à-vis de leurs études et la volonté d’améliorer le niveau de compétences global, il faudrait s’efforcer davantage de rendre les arrangements en matière de transition inclusifs et de garantir une bonne mobilité au sein du système de formation professionnelle. [...] D’autres facteurs comprennent une baisse des inscriptions, la désuétude de l’équipement dans de nombreuses écoles et la tendance consistant à charger désormais les établissements postsecondaires de l’exécution des programmes de formation professionnelle (Conseil des ministres de l’Éducation du Canada, 1998). [...] Les réformes de l’enseignement secondaire comprenaient des « programmes de planification de carrière obligatoires pour les élèves du secondaire; des possibilités d’acquérir des crédits par le biais de l’apprentissage et de la formation technique tout en suivant ses études secondaires; des programmes alternatifs pour maintenir les élèves à l’école; l’élaboration de documents sur la planification de [...] Un rapport sur les programmes de développement de la carrière dans trois districts scolaires – Central Okanagan, Langley, et Vancouver – donne une idée de la taille et de la nature des programmes que l’on trouve dans les différentes régions de la province (Hutchinson et al., 2005).