«Grâce à cette belle avancée, les bibliothèques et éditeurs canadiens pourrons mieux promouvoir leurs contenus auprès du public et auprès de leurs abonnés. Les frères Gibson innovent depuis de nombreuses années dans le milieu des bibliothèques partout au Canada, et y réussissent à merveille avec les contenus numériques. Le temps investi à se familiariser avec cette approche novatrice vous sera rendu au centuple.»

 

Stephen Abram

Stephen's Lighthouse
30 mai 30, 2013

site Internet

 

Une nouvelle façon pour les bibliothèques d'élargir leur lectorat

Gagnez du temps:

Laissez le choix aux lecteurs. Pour chaque bibliothèque abonnée, les titres de la collection desLibris sont rendus accessibles à tous les usagers de cette bibliothèque, ce qui permet aux lecteurs d'effectuer eux-mêmes leurs choix de lecture, et libère les bibliothèques du fardeau de la sélection des titres et de leur commande.

Découvrez la PDA à travers le prêt universel. Tout contenu marqué «libre accès» est disponible gratuitement pour lecture en ligne; toutefois desLibris continue d'appliquer le modèle d'acquisition universelle à ses contenus protégés par des droits d'auteur. Tout usager d'une bibliothèque membre de desLibris peut ainsi télécharger les versions Pdf et ePub d'un titre disponible dans la collection, ce qui évite aux bibliothèques d'avoir à acquérir un certain nombre d'exemplaires d'un même titre en se basant sur des listes de best-sellers ou en spéculant sur la demande. C'est ce que l'on nomme l'«acquisition conduite par les usagers» (en anglais Patron driven acquisition, PDA). Chaque titre de la base de données est disponible en nombre illimité.

Diffusez:

Offrez le libre accès. desLibris offre au public l'accès à tous les titres de sa base de données (des dizaines de milliers de documents publics et de monographies) à des fins de consultation. Les titres protégés par les droits d'auteur sont accessibles sous forme d'aperçu seulement; les titres libres de droits sont entièrement accessibles en ligne.

Reconnaissez ce qui est conçu pour vous. L'abonnement d'une bibliothèque lui permet d'«assimiler» le contenu desLibris en y ajoutant des fonctionnalités d'accès pour ses usagers et en téléchargeant des fichiers MARC pour les inclure dans ses catalogues. Les bibliothécaires spécialisés peuvent facilement configurer des ensembles de fichiers MARC regroupés par sujet selon des critères de leur choix (p. ex., «droit» ou «éducation en Ontario»).

Visez une portée maximale. Des données MARC et Onix sont intégrées à chaque fichier-titre afin d'en améliorer le référencement et l'accessibilité. Des liens vers de nombreux sites Web d'éditeurs ainsi que vers 49th Shelf, Worldcat et Amazon offrent encore davantage de visibilité. Les outils de recherche, nombreux et sophistiqués, permettent de dénicher des trésors.

Soutenez la prévalence canadienne. desLibris constitue la plus vaste source de contenu canadien. Son interface bilingue (français-anglais) permet aux lecteurs canadiens d'explorer tous les contenus dans la langue de leur choix.

Sachez partager. Chaque livre desLibris est associé à une adresse URL permanente, ce qui en facilite le partage, le gazouillage (tweeting) ou la liaison. Les visiteurs du site peuvent aussi créer des listes de lecture et les partager. Chaque page possède en outre sa propre URL, facile à insérer par tout professeur dans son plan de cours. 

Bouton «Acheter». Les utilisateurs authentifiés peuvent acheter en un seul clic n'importe quel titre de la collection protégé par les droits d'auteur, et l'ajouter directement à leur bibliothèque Kobo.

À venir...

Publication de documents. desLibris offrira aux éditeurs et propriétaires de contenu libre de droits la possibilité de soumettre de nouveaux documents sous la licence Creative Commons, pour leur diffusion immédiate dans le monde entier.

Neutralité de la plateforme. desLibris offrira aux livres numériques un accès neutre toutes plateformes confondues, grâce à une interface de programmation (API) qui pourra «communiquer» aux serveurs des bibliothèques, fournissant aux bibliothèques locales des fichiers source ainsi que des métadonnées. Cela reliera directement les réseaux de bibliothèques aux contenus desLibris par le biais des interfaces de catalogues locaux (OPACs).

Abonnement aux bibliothèques

Bien que l'accès à la collection desLibris soit public, les bibliothèques de tous types peuvent «assimiler» du contenu desLibris en s'abonnant. Les bibliothécaires membres bénéficient d'un accès illimité aux fichiers MARC desLibris, qui peuvent être téléchargés sur les systèmes locaux pour en permettre l'accès direct à travers les catalogues des bibliothèques. Les utilisateurs authentifiés des bibliothèques membres ont aussi accès au texte intégral des documents en ligne, et peuvent en télécharger tout le contenu marqué «libre accès». Enfin, les administrateurs de bibliothèques membres ont accès à des outils leur permettant de gérer leur catalogue par le biais du tableau de bord desLibris.

Établissement des prix

Les bibliothèques peuvent ouvrir un compte desLibris instantanément en remplissant un simple formulaire d'inscription. Cliquer ici pour connaître les prix et les modalités d'abonnement.

desLibris, la solution canadienne en matière de gestion de contenu numérique pour bibliothèques.