En vedette

The Metadata Handbook, le premier manuel sur les métadonnées conçu à l'usage des éditeurs de livres (disponible en anglais seulement).

 

Métadonnées

Les métadonnées sont l'élément essentiel le plus souvent négligé du processus de conversion. Chaque fichier livré au distributeur s'accompagne de métadonnées précises. Depuis l'introduction de la norme ePub en 2007, plusieurs métadonnées doivent désormais faire partie intégrante du fichier livré. Celles-ci doivent donc être bien ordonnées et disponibles au moment de la conversion, et doivent toujours être exhaustives.

 

«En tant qu'éditeur, quels renseignements pourriez-vous ajouter à votre fichier de données pour aider les lecteurs potentiels, bibliothécaires ou enseignants à trouver vos livres?

Pourquoi ne pas enrichir vos fiches d'auteurs par des biographies plus détaillées, des photos, etc.? Ou augmenter votre contenu descriptif par des citations tirées de recensements, des synopsis approfondis, des extraits? Certains de vos titres se sont-ils mérité des prix ou des nominations? Tous les éditeurs disposent de ces informations, mais relativement peu les intègrent à leurs flux de données. Il est temps pour eux de commencer à le faire.»

 








desLibris aide les éditeurs à parfaire leurs métadonnées et à les livrer aux distributeurs.

Métadonnées de base

Les distributeurs se servent habituellement de métadonnées de base comportant un champ «bibliographie», un champ «chaîne d’approvisionnement» et un champ «droits d’auteurs».

Comme le souligne la citation ci-haut, il est souhaitable pour tout éditeur d’augmenter et de normaliser ses données pour rentabiliser au maximum son plan de distribution numérique. desLibris agit précisément à ce niveau auprès des éditeurs canadiens.

Fichiers MARC

MARC est un standard de communication pour l'utilisation par les bibliothécaires de métadonnées d'éditeurs. Tous les titres de la Bibliothèque numérique canadienne sont associés à des notices MARC, élaborées par Special Libraries Cataloguing (SLC) à Victoria, en Colombie-Britannique.

Les éditeurs membres de desLibris peuvent visualiser et télécharger ce type de fichier à partir de leur tableau de bord.
SLC fournit également des notices MARC sur une base personnalisée pour les titres électroniques non compris dans la collection desLibris, au prix de 5,00$ par notice. Veuillez vous adresser à SLC pour plus de détails.

OCLC

Tous les titres desLibris sont relayés à OCLC de façon systématique. OCLC transmet les métadonnées des éditeurs à WorldCat, les rendant disponibles sur le Web pour les bibliothèques et les usagers.

Onix

Onix se définit comme la norme pour les métadonnées de la chaîne d'approvisionnement des éditeurs; il s'agit d'un format universel pouvant servir au transfert de données vers CollectionPoint ou tout autre partenaire de distribution. Nous accueillerons vos fichiers Onix et les stockerons dans le système pour pouvoir les redistribuer avec vos fichiers numériques. Si vous n'utilisez présentement pas Onix, nous vous aiderons à mettre sur pied votre base de données Onix. Comme outil de développement Onix, nous recommandons fortement OnixEdit, une application canadienne qui a reçu l'approbation de maints éditeurs partout dans le monde.

En savoir davantage au sujet d'OnixEdit.

Écrivez-nous pour plus de renseignements sur nos programmes de perfectionnement des métadonnées.