codeMantra offre es services de conversion aux éditeurs de tout acabit, y compris ceux du «Big Six», de même qu'aux éditeurs les plus importants au Canada et à l'international. desLibris procure une voie d'accès facile vers ces mêmes services aux éditeurs de moindre envergure.


 
 
Conversion

CollectionPoint logo

La conversion des livres imprimés au format électronique fait désormais partie intégrante de tout processus de publication. Certains graphistes, comme certains imprimeurs, fournissent déjà aux éditeurs des données au format ePub, privilégiant des outils de production (p. ex., InDesign) capables de générer des fichiers ePub ou Pdf.

Quel est l’avantage pour un éditeur d’avoir recours aux services d’un spécialiste pour la conversion de ses titres?

Les services de codeMantra, par exemple, vous bénéficieront indéniablement. Voici pourquoi:

Le livre numérique se doit d’être une valeur sûre. Certains formats offerts sur le marché, bien que tous semblables au premier abord, n’auront pas la qualité que méritent les titres dont vous voulez vraiment optimiser la distribution. Allez au-delà des apparences et choisissez un produit véritablement durable: employez des créateurs à qui la pérennité de vos titres tient aussi à cœur.

Formats spécialisés et contraintes spécifiques: la diversité des formats et des appareils électroniques augmentant sans cesse, il est primordial de faire affaire avec un fournisseur spécialisé qui saura remplir les conditions les plus spécifiques.

Expertise sur demande: le format ePub3 (HTML5) offre bien des avantages mais pose aussi des défis. codeMantra met son expertise au service d’éditeurs aux prises avec des problèmes spécifiques à ce type de format.

Tarification: le coût de tels services est étonnamment modique; votre entreprise en absorbera rapidement les frais grâce à des retombées positives.

EPUB

Le format ePub est le tout dernier standard en matière de livre électronique. Créé en 2007 au sein de l’International Digital Publishing Forum et augmenté au format ePub3 en 2013, ce support numérique permet aux éditeurs de produire un seul fichier par titre et de le distribuer à travers leur réseau de partenaires et de clients. Sa popularité vient de son aptitude à l’interfonctionnement entre appareils et logiciels. En termes techniques, ePub est un format XML extensible pouvant contenir tous vos textes reformatables.

Le tout nouveau format ePub3, en faisant rimer édition numérique avec langage HTML5 normes Web modernes, se veut accessible et universel. Une avancée phénoménale en matière de support numérique, qui s’impose déjà comme la nouvelle norme pour tout éditeur désireux d’assurer une distribution à grande échelle.

Les services aux éditeurs de desLibris donnent les moyens aux éditeurs de tirer profit économiquement des nouvelles avenues tracées par ePub3.

Pdf universel

Ce type de Pdf est conçu de façon à mieux répondre aux besoins des distributeurs de livres numériques. Il se distingue par plusieurs nouvelles caractéristiques, notamment des outils de navigation qui améliorent l’expérience en ligne des usagers.

Caractéristiques du Pdf universel:

  • Meilleure implantation des polices de caractère
  • Recadrage des marques d'enregistrement
  • Clause de non-responsabilité
  • Signet à la table des matières
  • Trois niveaux de liens entre la table des matières et son contenu
  • Trois niveaux de liens entre les intertitres et la table des matières
  • Meilleur nettoyage et meilleure implantation de l'image de couverture
  • Liens entre les notes de bas de page et leur référent
  • Liens externes vers des URL
  • Optimisation des images pour le Web
  • Liens vers les index et annexes
Pour voir un exemple de PDF universel complet, voir le Canadian Annual Review of Politics et des affaires publics de 2005 sur desLibris. Aller à la section de l'index (commençant à la page 314) et de voir que chaque page de référence est liée revenir à la page citée. Il s'agit d'une caractéristique unique à la PDF universel qui illustre l'avantage de ce format. Il est inutile de créer de bons indices de livres numériques s'ils ne sont pas utilisés de cette façon. Le coût d'un PDF universel de codeMantra est très modeste.

XML

Le format XML (de l’anglais Extensible Markup Language, langage balisé extensible) sert de canevas pour la création de langages balisés sur mesure. Un éditeur dont les documents sont rédigés en XML dispose d’un médium de base à partir duquel il peut créer une panoplie de produits, de l’ordre notamment de ceux énumérés ci-dessous, mais également des formats spécialisés, par exemple les très gros caractères. Il peut également décider de créer des «blocs» de contenu (ou contenu segmenté). Avec les plus récentes avancées dans le monde du livre électronique, la vente par chapitre sera aussi chose possible; ce n’est qu’une des nombreuses possibilités qu’offre le format XML.


La DTD (définition de type de document) qui sous-tend le langage XML fournit le schéma (ensemble de règles, ou «intelligence») nécessaire à l’usage du format XML. Nous privilégions une DTD de type PubXML, qui est une version simplifiée de la DTD DocBook (d’usage généralisé chez les éditeurs de livres). La définition PubXML est celle qu’utilise codeMantra, notre fournisseur de services de conversion, pour convertir ses données internes et en faire la gestion. Commode et polyvalente, cette DTD permet de gérer tout type de contenu XML.

Sélection des formats de conversion

Comme le but de la conversion de fichiers est d’améliorer la distribution de vos titres et de générer de nouvelles sources de revenu, il est important de tenir compte des exigences des distributeurs lors de votre choix d’un format numérique cible. Bien des éditeurs négligent le format Pdf, croyant que le choix des distributeurs se portera davantage vers le format ePub. C’est effectivement vrai en ce qui a trait au commerce de détail; les plateformes institutionnelles, toutefois, utilisent largement le Pdf, de même que Google et Amazon Search Inside. Il est donc tout à fait indiqué d’investir quelques dollars de plus dans la conversion en Pdf.

Règle générale, un éditeur désireux de maximiser ses revenus de vente en ligne devrait s’orienter initialement vers les 3 formats suivants: ePub, XML et Pdf. Comme l’ePub n’est autre que l’adaptation d’un fichier XML, le fichier ePub à lui seul n’offre pas suffisamment de possibilités à long terme: toute application à venir exigera de revenir au format XML.

Du point de vue des coûts généraux de production, la conversion de fichiers représente des frais mineurs en échange d’un nouvel élément vital dans vos pratiques de distribution.

>> page suivante >>