Comparaison entre les fonds documentaires de desLibris et de la BNC

Le fonds documentaire de laBNC se décline en deux grandes collections: les Politiques officielles du Canada et la Collection des recherches canadiennes en santé, toutes deux offertes sur la plateforme ebrary.

En 2014, la BNC offrira également ces mêmes contenus sur sa plateforme desLibris.

Bien que ces deux plateformes diffèrent à plusieurs égards, leurs contenus demeurent pour l'heure* identiques.

Pour vous orienter dans desLibris, consultez d'abord la page Choix de contenus pour les bibliothèques. Nos contenus se présentent en deux volets généraux: Domaine public (l'ensemble des deux collections de documents de la BNC) (voir les contenus actuels), et Livres en ligne (la Collection des éditeurs canadiens) (voir les contenus actuels).

Pour un aperçu de notre plateforme, consultez la page de recherche et entrez un terme à rechercher. Vous verrez apparaître tous nos contenus disponibles en format aperçu.

Documents

Le contenu des deux plateformes, pour l'heure*, demeure identique, bien que les documents de recherche en santé et les politiques officielles du fonds documentaire de desLibris n'y figurent pas proprement en deux catégories séparées.

 Tarification

Le tarif afférent à l'abonnement aux Documents desLibris est de 0,20 $/ETP pour les universités; c'est 0,09 $/ETP de moins que le tarif afférent aux deux collections documentaires de la BNC/ebrary. Consulter la liste de prix de desLibris; Consulter la liste de prix de la BNC.

Licences

Les licences d'usager sont semblables en tous points. Consultez la page www.deslibris.ca/en-us/forlibraries/deslibris/customerlicense.aspx pour un aperçu de la licence desLibris.

 Modalités d'abonnement

Les abonnements à desLibris sont valides durant 365 jours, période pouvant débuter à la date de votre choix. Les abonnements à la BNC/ebrary sont valides pour la durée d'une année civile, et donc payable au pro-rata et échouant toutes en date du 31 décembre.

Accès perpétuel

Les deux licences garantissent un accès perpétuel aux documents, tel qu'explicité ici: http://www.deslibris.ca/en-us/forlibraries/deslibris/customerlicense.aspx#permitted

Hébergement local

Les deux licences accordent un hébergement local. ILe premier paragraphe de la licence desLibris explicite bien cette modalité:
«Les titres libres de droits peuvent être téléchargés, stockés sur des unités locales de stockage, et partagés sans contrainte selon les termes de la Licence d'attribution non commerciale-partage à l'identique 3.0 Unported CreativeCommons Canada.»

Authentification

L'authentification auprès de desLibris doit se faire à travers une adresse IP. Contrairement à la plateforme ebrary, la nôtre n'emprunte aucun canal de communication qui soit spécifique à certains sites, et n'utilise pas d'identificateur de site. Aucune de nos URL n'est spécifique.

Proxy

Les deux services permettent un accès hors ligne par le biais de serveurs cache (proxy).

Fichiers MARC

Les deux services fournissent gratuitement les fichiers MARC. Ceux de desLibris sont dits «génériques» car nos adresses URL ne sont jamais spécifiques; le champ 856 dans le système desLibris est également standard.

Lecture en ligne

Les deux services permettent un type de visionnement en ligne pour lequel aucune liseuse électronique n'est requis. La visionneuse en ligne de desLibris utilise le logiciel Flash, et aucun document ne sera accessible au format HTML5 si le logiciel Flash n'est pas installé.

Téléchargement vers vos appareils

Les deux services permettent le téléchargement vers vos appareils personnels. La différence réside en ce que desLibris offre des Pdf libres de gestion des droits numériques (DRM), réutilisables par l'usager à sa guise, dans les conditions permises par la licence CreativeCommons. Les téléchargements effectués à partir de la BNC/ebrary sont soumis à des droits de gestion contrôlés par Adobe Content Server, et les produits téléchargés disparaissent des appareils de l'usager à échéance des 14 jours que dure la période de prêt.

Impression / copie

La visionneuse en ligne de desLibris possède des fonctions intégrées d'impression et de copie. Aucune limite d'impression ou de copie n'est imposée aux usagers de desLibris; pour sa part, le système ebrary impose certaines limites, pour des raisons techniques.

Rapport d'utilisation

Le module de rapport d'utilisation de desLibris sera rendu disponible en début d'année 2014, permettant d'établir des rapports d'utilisation en temps réel, clé en main.

Recherche en texte intégral

La BNC, tout comme desLibris, permet de faire des recherches en texte intégral de tous ses documents et métadonnées, mais desLibris offre en plus, pour l'heure*, la possibilité de rechercher des métadonnées enrichies, y compris par sujet dans ses fichiers MARC. Une recherche à la BNC/ebrary donnera rarement plus de résultats qu'une recherche dans desLibris, et la pertinence des résultats de recherche sera généralement semblable de part et d'autre.

Le fonds documentaire n'est disponible que par abonnement aux plateformes ebrary et desLibris. Par contre, c'est au niveau du fonds livresque que la différence est notable: la BNC/ebrary offre, outre l'abonnement, la possibilité de faire l'achat de livres, tandis que desLibris n'offre que l'abonnement. Les bibliothèques désireuses d'acquérir des livres sous licence d'accès perpétuel devront donc le faire à travers une plateforme ebrary. desLibris offre cependant des outils administratifs qui faciliteront la sélection de titres, la création de devis et le placement de commandes pour des titres de la BNC disponibles en accès perpétuel. Ces outils facilitent également l'ajout de nouveaux abonnements à desLibris ou à la BNC/ebrary.

Comme ebrary est une plateforme internationale pour le livre numérique, elle conviendra mieux aux bibliothèques désirant intégrer l'ensemble de leur fonds numérique à une seule et unique interface.

Afin que tout abonné à la section documentaire de la BNC puisse faire l'essai de desLibris, nous offrons cette année la possibilité à ces abonnés d'ouvrir chez nous un compte temporaire authentifié par adresse IP et donnant accès à tous nos documents libres de droits pour la durée de l'année 2014. Aucune installation particulière n'est nécessaire, à moins que l'usager désire télécharger des fichiers MARC, opération exigeant un protocole spécifique.

Cette offre s'applique à tout abonnement à la section Documents de la BNC qui sera renouvelé d'ici le 31 décembre 2013.


*Le terme «pour l'heure» sous-entend que des modifications ou des améliorations supplémentaires pourraient être apportées à desLibris dans un avenir indéterminé, et qui pourraient ne pas se refléter à la BNC. desLibris permet en effet davantage de souplesse, comme nous contrôlons entièrement cette plateforme, contrairement à l'environnement ebrary. Par exemple, les mises à jour sur ebrary ont lieu mensuellement, tandis que notre objectif avec desLibris est une éventuelle mise à jour quotidienne.