Options de type d'abonnement

Avec un abonnement annuel, une bibliothèque permet à ses usagers d'accéder facilement à des documents pour une lecture en ligne ou pour des téléchargements non offerts aux visiteurs de notre site public.

desLibris offre les options d'abonnement suivantes :

Collection Abonnement de base

Plus de 35 000 documents et politiques officielles, et près de 15 000 livres publiés par plus de 70 éditeurs canadiens                                  
Collections spéciales Diverses collections de livres publiés par des éditeurs spécialisés

L'abonnement comprend un accès complet à tous les titres que vous aurez sélectionnés dans vos choix de contenus, ainsi qu'à toutes les nouveautés qui s'y ajouteront pendant la durée de l'abonnement. Les bibliothèques membres profitent aussi d'outils de gestion des comptes et des collections, de commande de fichiers MARC et de statistique

Les tarifs d'abonnement varient en fonction du type de bibliothèque et de population desservie. Votre tarif est calculé à l'issue du processus d'inscription, où vous aurez fourni les renseignements nécessaires.

Collection Abonnement de base

Domaine public : Accès illimité à des usagers multiples simultanément pour tous les documents du domaine public dans le système. Les abonnés peuvent également télécharger sans limite tous les titres de cette collection en format PDF.

Voir les titres de documents présentement offerts avec l'Abonnement de base

Livres en ligne : Accès illimité à des usagers multiples simultanément à tous les livres du système offerts en mode lecture en ligne.

Voir les titres de livres présentement offerts avec l'Abonnement de base

Tarification

Collections spéciales

En tant que bibliothèque, vous pouvez vous abonner à un choix de titres publiés par des éditeurs spécialisés. Le tarif pour chaque collection de titres spécialisés est calculé individuellement (selon les critères de population ci-haut).

En savoir plus au sujet des Collections spéciales

Ajout d'options de contenus

Une fois votre abonnement mis en place, vous pouvez facilement ajouter de nouveaux contenus à votre compte, grâce à un module d'amélioration tout simple. En quelques clics, ajoutez une nouvelle collection qui s'activera instantanément. Ou encore, générez un devis pour des achats ultérieurs.

Notes :

*Le terme «Population desservie» désigne les étudiants à équivalent temps plein (ETP) pour les institutions postsecondaires, les détenteurs de carte ou les élèves pour les bibliothèques scolaires et publiques, et les professionnels de l'information pour les bibliothèques spécialisées ou d'entreprises.

**S'applique aux bibliothèques d'entreprises, gouvernementales, privées et non académiques. S'applique aussi à toute bibliothèque située ailleurs qu'en Amérique du Nord.
***Cette option permet à des personnes d'accéder à desLibris par le biais d'un simple mot de passe d'utilisateur. L'accès par mot de passe n'est pas offert aux groupes ni aux institutions, qui doivent s'authentifier par le biais d'adresses IP.

Rabais aux membres consorts et affiliés

Nous offrons un rabais à l'achat d'abonnements de groupe ou en tant que membre consort. Plus de détails ici.

Estimé/Devis

Pour savoir quel tarif serait applicable à votre bibliothèque, ouvrez la page S'inscrire et suivez les étapes décrites plus bas. À la dernière étape, vous pourrez choisir d'obtenir un devis ou de vous abonner immédiatement.

Compte Choix de titres gratuit

Ce type de compte, qui est gratuit pour les administrateurs, est une autre façon de faire l'essai de desLibris. Vous pouvez choisir cette option au cours du processus d'inscription. Cliquez ici pour en savoir plus.

Premiers pas

Pour vous inscrire à desLibris, ouvrez la page S'inscrire et suivez ces quelques étapes :

 

1. Choisissez un descriptif de compte (Bibliothèque, Éditeur, Individu);

2. Indiquez que vous êtes membre consort si tel est le cas;

3. Entrez vos données de contact et indiquez le type de population desservie;

4. Indiquez votre(vos) adresse(s) IP pour l'authentification;

5. Faites vos choix de contenus;


6. Demandez un devis ou débutez votre période d'essai gratuit.

(Veuillez lire attentivement le contrat de licence avant d'entreprendre tout processus d'inscription; vous devez d'abord accepter les modalités de ce contrat pour une inscription complète.)

Sur réception de votre inscription, nous vous enverrons un courriel de bienvenue indiquant un mot de passe qui vous permettra d'accéder à votre compte, ainsi que des directives d'utilisation de notre système. Tout usager inscrit comme administrateur pourra passer des commandes de fichiers MARC et utiliser le Tableau de bord Bibliothèque. Tous les usagers accédant à desLibris à l'aide de l'adresse IP authentifiée dans notre système auront droit aux options supplémentaires du compte. Toutes ces formes d'accès seront immédiates, dès votre première ouverture de session.

Facturation, essai gratuit et garantie de satisfaction

Tous les nouveaux membres à titre institutionnel bénéficient automatiquement d'un mois d'essai gratuit. Durant cette période, les usagers de bibliothèques membres ont plein accès aux contenus choisis lors de votre inscription. Ces contenus peuvent être modifiés, ajoutés ou supprimés à tout moment au cours de cette période, pendant laquelle vous êtes également libre d'annuler l'abonnement sans autre obligation (utilisez simplement le bouton
«Annuler» dans le module de gestion de compte).

Au terme de la période d'essai, une facture parviendra par courriel à l'adresse d'affaires inscrite à votre compte. Cette facture sera payable dans les 30 jours. À défaut de recevoir votre paiement dans les délais prescrits, nous suspendrons votre compte. Nous le réactiverons dès notre réception de votre paiement (par chèque ou par compte Paypal).

Les abonnements à desLibris fonctionnent par cycles de 365 jours, débutant à la date de votre inscription.

Aucune étape supplémentaire n'est nécessaire pour compléter votre inscription à notre offre d'essai gratuit : celle-ci est appliquée systématiquement à chaque nouvelle inscription à titre d'institution. Les abonnés en tant qu'individus doivent pour leur part payer à l'avance avant d'accéder à leur compte.