Témoignage: Slaw, le magazine juridique canadien en ligne

«Bien que presque tous les documents gouvernementaux voient maintenant le jour en format numérique, les documents libres d'accès parviennent encore pour la plupart sous forme imprimée aux bibliothèques universitaires canadiennes, pour leurs collections de documents gouvernementaux. L'acquisition de documents papier est une option que les bibliothèques non universitaires ou spécialisées (en particulier dans les cabinets d'avocats) ne peuvent plus se permettre. Un éditeur commercial a colligé l'ensemble des documents gouvernementaux canadiens numériques afin de les rendre accessibles aux abonnés en ligne: il s'agit de la Collection des politiques publiques canadiennes de la Bibliothèque numérique canadienne, une collection de monographies (pas de périodiques) émanant du fédéral mais aussi d'organismes gouvernementaux provinciaux, d'instituts de politique publique, de groupes de pression, de groupes de réflexion, de centres de recherche universitaires et d'autres groupes d'intérêt public - le tout disponible en anglais et en français. La Collection, qui construite sur la plateforme ebrary, compte actuellement plus de 24 000 titres. Les licences en sont étonnamment flexibles et les coûts d'abonnement, raisonnables, de sorte qu'il est aussi facile d'y souscrire pour un cabinet d'avocats que pour une bibliothèque publique ou universitaire. Parce que notre bibliothèque universitaire - à l'image de toutes celles d'universités hébergeant une école de droit - comprend une section de documents gouvernementaux déposés par le gouvernement, et aussi parce que nous sommes abonnés à la Bibliothèque numérique canadienne, nous n'avons essentiellement plus besoin, à la bibliothèque Osgoode Hall Law School, d'acquérir de documents gouvernementaux.»

Louis Mirando
Bibliothécaire spécialisé en droit,
Osgoode Hall Law School

Les documents libres de droits chez desLibris

Qu'est-ce qu'un document libre de droits? Ce terme désigne entre autres les monographies émises par les gouvernements canadiens et leurs organismes de tous les paliers (fédéral, provincial et municipal), de même que par des instituts de politique publique, des groupes de pression, des groupes de réflexion, des centres de recherche universitaires et d'autres groupes d'intérêt public.

Les éditeurs membres de desLibris survolent régulièrement les sites Web de ces organismes, dont ils extraient les titres qu'ils croient avoir une valeur de référence significative et durable. Depuis 2005, plus de 30 000 monographies ont ainsi été extraites et ajoutées à la collection desLibris, et le taux d'acquisition se maintient à environ 5 000 nouveaux documents par an. Ce chiffre représente donc plus de 1000 éditeurs.

Faits saillants:

Des efforts particuliers sont faits en voie d'acquérir les documents qui reçoivent l'attention des médias.
Nous nous faisons aussi un devoir de recueillir les publications plus éphémères mains non moins importantes, telles que les documents électoraux et les programmes de partis politiques fédéraux ou provinciaux.

Une gamme de perspectives s'offrent à vous:

  • du Centre canadien de politiques alternatives à l'Institut Fraser
  • de l'Institut Pembina à la Fondation Canada West
  • de la Fondation David Suzuki à l'Institut C.D. Howe
  • de Greenpeace à l'Institut canadien de défense et des affaires étrangères,
  • du Réseau juridique canadien VIH/sida à l'Institut du mariage et de la famille Canada.

Les thèmes couverts sont donc très variés. Nous n'en mentionnerons que quelques-uns:

  • Les changements climatiques et l'impact des industries pétrolière et gazière sur l'environnement;
  • Les questions autochtones, notamment les écoles résidentielles et la santé dans les réserves;
  • La politique étrangère et le développement international;
  • La réforme électorale;
  • La santé et ses déterminants sociaux;
  • La lutte à l'itinérance et à la pauvreté;
  • L'immigration et le multiculturalisme;
  • Les technologies, le droit d'auteur, la vie privée;
  • Le système de justice criminelle;
  • L'éducation, de la petite enfance au niveau post-secondaire;
  • Les études de genre;
  • L'Afghanistan;
  • La santé publique;
  • Les «bonnes» pratiques médicales;
  • L'évaluation des médicaments et des technologies médicales;
  • La sécurité des patients.
La plus grande part de ces monographies proviennent de Statistique Canada.

Archives gouvernementales

Depuis 2011, les éditeurs membres de desLibris ont régulièrement parcouru le catalogue des Publications du gouvernement du Canada, afin d'en extraire les titres importants. Pour modifier ou limiter votre recherche à des titres portant un numéro d'archivage fédéral, utilisez la Recherche avancée.

MARC

Tous les documents marqués «libre accès» dans la collection desLibris respectent la norme MARC. Compte tenu du temps de traitement des fichiers, il faut généralement prévoir un délai d'un mois entre la publication d'un document et sa disponibilité au catalogue en ligne.

À venir

Au cours des prochains mois, desLibris ouvrira sa plateforme aux éditeurs de monographies libres de droits qui souhaiteraient y distribuer des titres sous la licence Creative Commons.

Documents éphémères:

Suggestions

Vous est-il arrivé de rester bredouille devant la disparition sur le Web de certaines ressources éphémères, particulièrement dans les domaines de la politique canadienne ou de la recherche en santé? Voici ce que vous pourriez faire à l'avenir.

desLibris offre un moyen de préserver et de distribuer des documents éphémères ayant pourtant une importance durable.

Si vous êtes au fait de certaines monographies Pdf qui mériteraient selon vous d'être ajoutées au fonds desLibris, il vous suffit de remplir ce formulaire pour nous en aviser.