Fichiers MARC

La majorité des livres de bibliothèques sont découverts par l’entremise du catalogue des bibliothèques, le Catalogue public en ligne (OPAC). Une des caractéristiques clés de la Bibliothèque numérique canadienne est donc son intégration avec le Catalogue public en ligne, par le truchement des fichiers MARC que nous produisons.

Lorsqu’une collection ebrary est activée, un ensemble de fichiers MARC est livré par le site partenaire de la bibliothèque. Pour les abonnements ou les collections en expansion, de nouveaux fichiers sont livrés chaque mois pendant toute la durée de l’abonnement.

Ces fichiers sont personnalisés pour l’abonné individuel de la bibliothèque. L’élément principal dans le fichier est le champ qui porte le numéro 856. Ce champ contient un lien qui renvoie à l’adresse URL du livre, créée spécialement pour la bibliothèque. Ce lien permet l’accès direct au livre en ligne par le Catalogue public en ligne (OPAC).

Plus de renseignements au sujet de MARC à la BNC.

Exemples de fichiers MARC.

ELArc: Les archives de la Bibliothèque numérique canadienne

Ici se trouve le lieu pour le stockage et le soutien pour le catalogage ordinolingue (MARC) à la Bibliothèque numérique canadienne.

CELArc  est ouvert au public pour effectuer des recherches sur tous les livres et documents de la Bibliothèque numérique canadienne. Les institutions abonnées au service peuvent se servir de plusieurs fonctions de soutien au catalogage MARC. À partir de CELArc, les abonnés peuvent exporter et télécharger des fichiers MARC sélectionnés et personnalisés pour le Catalogue public en ligne (OPAC) de leur institution. Ils peuvent aussi signaler des erreurs et faire la demande de correctifs à SLC, le fournisseur MARC de la Bibliothèque numérique canadienne.