«Bien que presque tous les documents gouvernementaux sont maintenant «nés numériques», les bibliothèques universitaires continuent d'acquérir des documents publics nationaux au format imprimé pour leurs collections de documents gouvernementaux. Le papier est pourtant un format que les bibliothèques non universitaires et spécialisées (en particulier celles des cabinets d'avocats) ne peuvent plus se permettre. Un éditeur commercial a donc réuni en une seule collection exhaustive les documents gouvernementaux canadiens «nés numériques» et les a rendus disponible aux abonnés en ligne: la Collection des politiques officielles du Canada de la Bibliothèque numérique canadienne. C'est une collection de publications de type «monographie» (pas de périodiques) provenant d'agences gouvernementales fédérales et provinciales, d'institutions politiques, de groupes de pression, de groupes de réflexion, de centres de recherche universitaires et d'autres groupes d'intérêt public, publiées à la fois en anglais et en français. La collection, construite sur la plateforme électronique ebrary, comprend actuellement plus de 24 000 titres. Les licences sont étonnamment permissives et les coûts d'abonnement raisonnables, de sorte qu'il est aussi facile d'y souscrire pour les cabinets d'avocats que pour les grandes bibliothèques publiques ou universitaires. Comme notre bibliothèque universitaire - à l'image de n'importe quelle université comprenant une faculté de droit - héberge une section de documents politiques officiels gouvernementaux, et aussi parce que nous sommes membres de la Bibliothèque numérique canadienne, nous n'avons pour ainsi dire plus besoin, à la bibliothèque d'Osgoode Hall Law School, d'acquérir de nouveaux documents gouvernementaux.»
Louis Mirando

Bibliothécaire en chef, spécialisation en droit
Osgoode Hall Law School

 

«La logique derrière un service comme la Collection des politiques officielles du Canada, c'est que les bibliothèques ne peuvent pas se dépêtrer à travers tout ce qu'il y a de bon et qui est en libre circulation sur le Web. Il y a tellement de matériel provenant de tant de sources différentes que nous ne pouvons pas être attentif à ce qui nous serait pertinent, ni tout télécharger. Une bibliothèque sert également à faire le tri pour n'ajouter à son catalogue que le matériel le plus utile; le catalogue est une liste des choix que nous avons faits pour nos membres. En livrant les documents sous une forme agrégée et accompagnée d'un catalogage MARC, la Collection des politiques officielles du Canada remplit ces deux fonctions auprès des bibliothèques. Et ce faisant, elle rend service aux organisations dont elle distribue les publications, rendant celles-ci plus largement accessibles aux étudiants et aux usagers de bibliothèques.»

Karen Lippold Bibliothécaire, Services d'information Memorial University Library

«La CRCS (Collection des recherches canadiennes en santé) aborde une problématique importante, celle de la mauvaise indexation et de la mauvaise distribution des informations sur le système de santé canadien. Beaucoup d'informations pertinentes sont dissimulées dans les rapports techniques d'organes de recherche, que ce soient des instituts de recherche universitaires ou des groupe de réflexion tels que l'Institut Fraser. Même si bon nombre de ces renseignements sont disponibles au format numérique sur Internet, c'est à travers des publications que les bibliothèques ont du mal à rendre accessibles.»
Jim Henderson
Henderson & Associés

«La Collection des recherches canadiennes en santé est un excellent produit canadien.» Penny Logan Bibliothécaire en milieu hospitalier Halifax, Nouvelle-Écosse



Les collections de la Bibliothèque numérique canadienne


desLibris s'est construit autour de la Bibliothèque numérique canadienne, un fonds livresque converti au numérique et mis à la disposition des bibliothèques depuis 2005. Accessible à travers la plateforme ebrary, qui est utilisée par des milliers de bibliothèques à travers le monde, la BNC est adaptée aux besoins des grandes bibliothèques qui souhaitent intégrer des contenus parmi ses près de 700 000 titres d'éditeurs internationaux.
 
Essentiellement, la différence réside en ceci que BNC offre des modèles de licence de propriété (accès perpétuel et patron-driven) qui ne sont pas disponibles dans desLibris. Si vous préférez vous procurer ces modèles de licence, la Bibliothèque numérique canadienne est la meilleure solution pour vous. Pour cette raison, un lien vers la BNC apparaît dans la section «En savoir plus» de chaque liste de desLibris.

La BNC acquiert continuellement de nouveaux titres (tant des livres que des documents), qu'elle offre à ses clients actuels et futurs. Les contenus de la BNC et de desLibris, parallèles à bien des égards, divergera probablement davantage à mesure que desLibris se développera. Certaines collections de la BNC n'obtiendront pas l'autorisation des éditeurs les rendant accessibles à travers desLibris. Et vice versa.

Les contenus de la BNC peuvent être consultés en mode aperçu sur le site de la Bibliothèque numérique canadienne.

La plupart des titres de la BNC sont disponibles pour l'achat, mais également livrés à des bibliothèques sous forme de licences d'abonnement aux collections suivantes:

Collection des éditeurs canadiens


Cette collection constitue la pièce maîtresse de la Bibliothèque numérique canadienne. Plus de 70 éditeurs canadiens influents se sont associés avec Gibson Library Connections pour distribuer leurs catalogues actuels d’ouvrages soumis au droit d’auteur à travers la Collection des éditeurs canadiens. Ces éditeurs ont mis à la disposition des bibliothèques plus de 16 000 titres par l’entremise de la BNC. Un grand nombre de ces livres et périodiques indispensables pour la recherche en études canadiennes sont maintenant accessibles, soit par abonnement, soit sous licence d’accès perpétuel. Enfin, grâce à la licence en consortium du RCDR, les titres de cette collection sont accessibles à toutes les bibliothèques universitaires au Canada.

Collection des politiques officielles du Canada

Cette collection de monographies provient d'institutions politiques canadiennes, d'agences gouvernementales, de groupes d’intérêts, de groupes de réflexion, de centres de recherches universitaires et des groupes de défense de l’intérêt public. Les organisations représentées dans cette collection sont à la fine pointe de la recherche et des opinions entourant tous les domaines de la politique publique canadienne. Ces publications sont indispensables pour comprendre les enjeux actuels dans tous les domaines de la vie publique canadienne.

La collection 2004-2013 compte plus de 25 000 titres, et notre service ajoute à cette collection de plus de 3 500 titres actuels annuellement.

Collection des Recherches canadiennes en santé

Cette collection de monographies provient d’instituts de recherche canadiens, d’agences gouvernementales et de centres universitaires œuvrant dans les domaines de la santé et de la recherche médicale. Les organisations qui figurent dans cette collection publient un grand nombre d’ouvrages portant sur la recherche primaire dans ces domaines. On trouvera dans cette collection des documents de politique générale mais aussi des outils techniques spécialisés.

La collection actuelle (2004-2013) compte plus de 11 000 titres, et notre service ajoute à cette collection plus de 1 500 documents supplémentaires et actuels annuellement.

Bibliothèque numérique canadienne française

Cette collection constitue un sous-ensemble de la langue française dans la collection. Ceux-ci incluent les titres des principaux éditeurs scientifiques au Québec ainsi que les communiqués de langue française de tous les éditeurs de BNC. Au printemps 2013, il ya plus de 2400 titres dans cette collection grandissante.

Éditions Irwin Law

Une collection comprenant des titres clés de l’éditeur juridique canadien Irwin Law est maintenant disponible à la Bibliothèque numérique canadienne. La collection, qui est offerte aux bibliothèques sur abonnement, comprend plus de 120 titres publiés de 1997 à ce jour.

Au fur et  à mesure que de nouveaux titres ou de nouvelles éditions paraissent, ils sont ajoutés à la collection. Ces titres ne sont pas disponibles sous licence d'accès perpétuel.


Guides de voyage Ulysse

Ullysses Travel Guides

Ulysse a rendu disponible en ligne l'ensemble de ses guides de voyage numériques, sous forme de collection au sein de la BNC.

La collection comprend plus de 190 titres, soit tous les titres Ulysse disponibles à ce jour. Les abonnés recevront les nouveaux titres au fur et à mesure qu’ils seront publiés.

Éditions Orca Books 

Orca

L'éditeur Orca Books, chef de file dans l'Ouest canadien pour ses ventes de livres pour enfants et pour la qualité de ceux-ci qui lui a valu plusieurs prix, a fait paraître à l'automne 2010 l'ensemble de sa collection numérique à la Bibliothèque numérique canadienne. Cette collection de 421 titres comporte des sélections pour enfants de tous âges et pour tous les goûts. De plus, la collection compte également les guides de ressources Orca dédiés aux enseignants.

Guides LemonAid

Ces guides, déjà une valeur sûre en bibliothèque sous leur format imprimé, sont désormais disponibles en ligne. La collection des guides LemonAid comprend les plus récentes éditions à mesure qu'elles paraissent, ainsi que tous les numéros parus durant les trois dernières années. Chaque numéro est à votre portée: ceux de l'édition «New Cars and Trucks»  comme ceux de l'édition «Used Cars and Trucks».

Répertoires Grey House

Grey House Publishing, le plus important éditeur d'informations de répertoire au Canada, a autorisé l'inclusion de six de ses répertoires-clés à la Bibliothèque numérique canadienne. Ces documents importants sont maintenant offerts sous une licence spéciale d'accès perpétuel, exclusivement aux abonnés de la BNC. Tous les usagers de bibliothèques disposent donc d'un moyen efficace d'accéder sans délai à ces documents.