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- Bibliography, etc. Note
- Comprend des références bibliographiques (pages 255-273)
- Control Number Identifier
- CaOOCEL
- Date published
- 2016.
- Description conventions
- rda
- Dewey Decimal Classification Number
- 370.9714
- Dewey Decimal Edition Number
- 23
- General Note
- Publié dans le cadre de la desLibris la collection des documents électroniques canadiens
- ISBN
- 9782760545090 9782760545106
- LCCN
- LA418.Q8
- LCCN Item number
- C56 2016eb
- Modifying agency
- CaBNVSL
- Original cataloging agency
- CaQMBN
- Physical Description | Extent
- 1 texte électronique (xxv, 278 pages)
- Published in
- Ottawa, Ontario
- Publisher or Distributor Number
- CaOOCEL
- Rights
- L'accès est limité aux utilisateurs et aux établissements autorisés
- System Control Number
- (CaBNVSL)kck00237183 (OCoLC)964336575 (CaOOCEL)477315
- System Details Note
- Mode d'accès: World Wide Web
- Title proper/short title
- Cinquante ans d'éducation au Québec
- Transcribing agency
- CaQMBN
Table of Contents
- Couverture - 50 ans d'éducation au Québec 1
- Préface / Pour que l'éducation redevienne une priorité nationale de Paul Gérin-Lajoie 9
- Comment replacer l’éducation en tête de liste des choix politiques ? 10
- Remerciements 13
- Table des matières 15
- Liste des figures 25
- Liste des tableaux 29
- Introduction 31
- Partie 1 / L’évolution des politiques éducatives 41
- Chapitre 1 / Le rapport Parent : une longue préparation et un héritage durable 43
- 1.1 / Les cinq grands problèmes du système d’éducation québécois au mitan du XXe siècle 44
- 1.2. / Les cinq étapes de préparation du rapport Parent 45
- 1.3. / Les cinq grands apports du rapport Parent : l’architecture d’un nouveau système d’éducation québécois 47
- 1.3.1. / Le premier apport : une nouvelle philosophie de l’éducation 47
- 1.3.2. / Le deuxième apport : de nouvelles structures d’encadrement politique de l’éducation 48
- 1.3.3. / Le troisième apport : une nouvelle organisation du système d’éducation 49
- 1.3.4. / Le quatrième apport : une nouvelle conception de la formation du personnel enseignant 51
- 1.3.5. / Le cinquième apport : de nouvelles pratiques de financement et de gestion de l’éducation 52
- Conclusion 52
- Chapitre 2 / Les politiques publiques et l’« esprit du temps » : 50 ans de politiques en éducation 55
- 2.1. / L’« esprit du temps » 55
- 2.2. / Des années 1960 au début des années 1980 : la période des grandes ingénieries 57
- 2.3. / Du début des années 1980 à la fin des années 1990 : la période des grands réalignements économiques et idéologiques 60
- 2.4. / De la fin des années 1990 à aujourd’hui : la période du nouveau management public 63
- Chapitre 3 / Les politiques étatiques et l’action publique en éducation : l’évolution des regards qui les produisent et en rendent compte 67
- 3.1. / L’évolution des perspectives d’analyse et des politiques 68
- 3.1.1. / Une perspective classique 68
- 3.1.2. / Les limites de la perspective classique 70
- 3.1.3. / De nouvelles perspectives 73
- 3.2. / Trois lignes d’évolution convergentes 74
- 3.2.1. / Un discours dominant 74
- 3.2.2. / L’internationalisation des réseaux 75
- 3.2.3. / Des instruments d’action publique 76
- Conclusion 80
- Partie 2 / Les principaux acteurs de l’éducation 83
- Chapitre 4 / L’évolution de la profession enseignant : 1960-2010 85
- 4.1. / Un coup d’œil sur l’évolution du personnel enseignant et de ses conditions de travail 85
- 4.1.1. / L’évolution numérique des enseignants 86
- 4.1.2. / Des années 1960 aux années 1980 : une période de gains professionnels 87
- 4.1.3. / Le virage des années 1980 et le retour de la précarité 88
- 4.2. / Quelques transformations importantes de l’organisation du travail enseignant 89
- 4.2.1. / De nouveaux acteurs scolaires 90
- 4.2.2. / L’école comme milieu de vie et l’enseignement comme travail collectif 91
- 4.2.3. / Un malaise dans la profession 91
- 4.2.4. / Les difficultés du métier 92
- Conclusion 94
- Chapitre 5 / L’évolution des publics scolaires : quelques points de repère 95
- 5.1. / L’enseignement obligatoire 95
- 5.1.1. / L’enseignement primaire 96
- 5.1.2. / L’enseignement secondaire 97
- 5.2. / L’enseignement collégial 104
- 5.3 / L’enseignement universitaire 108
- Conclusion 111
- Partie 3 / Les différents ordres d’enseignement 115
- Chapitre 6 / L’évolution de l’école primaire et de l’ordre secondaire au Québec 117
- 6.1. / L’école primaire 117
- 6.2. / L’ordre secondaire 121
- Conclusion 126
- Chapitre 7 / Cinquante ans de formation professionnelle et technique au Québec : Entre scolarisation et professionnalisation 129
- 7.1. / La formation professionnelle et technique dans le rapport Parent 130
- 7.2. / La réforme 131
- 7.3. / La réorientation des politiques : vers un régime de professionnalisation des pratiques 133
- 7.3.1 / Une première série de mesures 134
- 7.3.2. / Une remise au jeu 135
- 7.4. / Le régime de la professionnalisation 139
- Conclusion 139
- Chapitre 8 / L’apport des cégeps à la démocratisation de l’accès aux études supérieures au Québec 143
- 8.1. / La scolarisation dans les années 1950 143
- 8.2. / L’explosion scolaire des années 1960 143
- 8.2.1. / La commission Parent : la proposition de l’Institut 144
- 8.2.2. / La création des cégeps 145
- 8.2.3. / Un boom de fréquentation 147
- 8.2.4. / Des conditions d’implantation difficiles 149
- 8.3. / La consolidation des années 1970 149
- 8.3.1. / La fin du baby-boom et les prévisions de décroissance 150
- 8.3.2. / La diversification de l’effectif 150
- 8.4. / La crise économique du début des années 1980 151
- 8.5. / L’atteinte des objectifs du rapport Parent dans les années 80 151
- 8.6. / Le renouveau des années 1990 151
- 8.7. / Les indicateurs de réussite et de scolarisation 152
- Conclusion 153
- Chapitre 9 / L’évolution du système de formation dans les universités au Québec depuis la Révolution tranquille : une perspective politique 157
- 9.1. / Les politiques publiques de la formation universitaire au Québec 158
- 9.1.1. / L’émergence 158
- 9.1.2. / La mise en œuvre 159
- 9.1.3. / La consolidation 160
- 9.1.4. / Le réalignement 160
- 9.2. / Les mouvements caractérisant l’évolution du système de formation universitaire 162
- 9.2.1. / L’organisation 162
- 9.2.2. / La démocratisation 163
- 9.2.3. / L’évaluation 163
- 9.2.4. / La délocalisation 164
- Conclusion 165
- Chapitre 10 / Le rapport Parent et le projet de l’éducation tout au long de la vie : La situation 50 ans plus tard 167
- 10.1 / L’effervescence des années 1960-1980 167
- 10.2. / Le choc de la crise économique mondiale 1978-1982 169
- 10.3. / Le réveil des années 1990 169
- 10.4. / Pour une deuxième Révolution tranquille de l’éducation tout au long de la vie 172
- Partie 4 / Les différents enjeux du système éducatif 173
- Chapitre 11 / Les commissions scolaires québécoises et les chemins de traverse : bilan et enjeux d’une gouvernance composite en mouvement 175
- 11.1. / Une refondation majeure… 176
- 11.2. / La commission scolaire au temps des réformes 176
- 11.3. / La nouvelle gestion publique en éducation 178
- 11.4. / Une centralisation accrue et ses effets collatéraux 179
- 11.5. / De la politisation et du maintien d’un fonctionnement participatif et consensuel 182
- 11.6. / La marchandisation et la privatisation endogène 184
- 11.7. / La gestion axée sur les résultats 186
- Conclusion 187
- Chapitre 12 / La gouvernance des universités : aperçu historique, enjeux et prospective 189
- 12.1. / La gouvernance des universités : un aperçu historique 189
- 12.1.1. / Le rapport Parent 190
- 12.1.2. / Les années 1970 191
- 12.1.3. / Les années 1980 191
- 12.1.4. / Les années 1990 et 2000 192
- 12.2. / Les principales caractéristiques actuelles de l’université québécoise 194
- 12.2.1. / La mission fondamentale des universités 194
- 12.2.2. / La mission actualisée 195
- 12.2.3. / La diversité du système universitaire québécois 195
- 12.2.4. / Le statut de service public 196
- 12.2.5. / L’autonomie universitaire 196
- 12.2.6 / La liberté académique 196
- 12.3. / Les enjeux et la prospective 197
- 12.3.1. / Le modèle de gouvernance des universités 197
- 12.3.2. / L’absence d’une loi-cadre et de normes pour présider les actions et les décisions des dirigeants universitaires et assurer une meilleure coordination des activités 198
- 12.3.3. / La GAR et l’évaluation des universités 198
- Chapitre 13 / Les défis et les enjeux de la prise en compte de la diversité à l’école québécoise 201
- 13.1. / La culturalisation : la prégnance du culturel dans la (re)connaissance des besoins 202
- 13.2. / La médicalisation : la prégnance du biologique dans la (re)connaissance des besoins 203
- 13.3. / La formation des intervenants scolaires 205
- Conclusion 206
- Chapitre 14 / Un demi-siècle de développement de la recherche universitaire au Québec 209
- 14.1. / La place de la recherche à l’université 210
- 14.2. / L’organisation de la recherche universitaire 211
- 14.3. / L’autonomie des universités 213
- 14.4. / L’évolution de la recherche universitaire 215
- 14.5. / Les étudiants et les professeurs 215
- 14.6. / Les budgets de recherche 220
- 14.7. / Les publications et leur impact scientifique 222
- 14.8 / L’internationalisationde la recherche 225
- Conclusion 227
- Chapitre 15 / La recherche collégiale a modifié le paysage éducatif et scientifique du Québec 229
- 15.1. / Le financement 230
- 15.2. / La gouvernance 233
- 15.3. / Le rayonnement 233
- Partie 5 / Des contributions prospectives 237
- Chapitre 16 / La nécessité de repenser l’enseignement de demain : Une symbiose innovante et attendue entre connaissances, compétences, tâches éducatives et interactions 239
- 16.1. / La conception de l’innovation pédagogique 239
- 16.2. / Un cadre théorique pour l’enseignement 242
- 16.3. / Un récit de pratique exemplaire en innovation pédagogique 243
- 16.4. / Quelques recommandations 245
- Conclusion 246
- Chapitre 17 / Un positionnement à définir pour un système d’éducation renouvelé 249
- 17.1. / Première thématique : la diversité en éducation et la réussite pour tous : des enjeux à concilier, des défis à relever 250
- 17.1.1. / La diversification des besoins des élèves et des étudiants et la réussite pour tous, un défi bien réel à tous les ordres et secteurs d’enseignement 250
- 17.1.2. / Des pistes porteuses pour soutenir la réussite des élèves et des étudiants 251
- 17.2. / Deuxième thématique : quelles connaissances à acquérir et quelles compétences à développer pour l’élève ou l’étudiant ? 252
- 17.2.1. / La révision des programmes de formation dans une perspective d’adaptation continue 253
- 17.2.2. / Les compétences et les savoirs pour le XXIe siècle 253
- 17.3. / Troisième thématique : le point de vue des partenaires consultés 254
- 17.3.1. / Des préoccupations à l’enseignement préscolaire, primaire et secondaire 255
- 17.3.2 / Des préoccupations au collégial et à l’enseignement universitaire 256
- 17.3.3 / Les élèves handicapés ou en difficulté d’adaptation ou d’apprentissage : des services à bonifier 256
- 17.3.4 / La reddition de comptes à tous les ordres d’enseignement 256
- 17.3.5 / Une gouvernance transversale : un élément clé 257
- Annexe / Liste des 23 partenaires ayant répondu à la consultation 258
- Chapitre 18 / L’école québécoise :Un nouvel humanisme pour tous 259
- 18.1. / La nécessité de chasser les forces néolibérales de l’école 260
- 18.2. / Pour un nouvel humanisme 261
- 18.3. / La formation des enseignants : un nouveau paradigme 262
- 18.4. / Un nouvel humanisme pour tous 263
- Chapitre 19 / Un agenda pour l’après-2015 265
- 19.1. / Un regard sur le passé et le présent 265
- 19.2 / Qu’est-ce donc qui cloche ? 266
- 19.3. / Un agenda pour l’après-2015 266
- 19.4. / Et nous ? 267
- Conclusion 269
- Il y a 25 ans 269
- Le rapport du Conseil supérieur de l’éducation 269
- Le colloque de l’Institut québécois de recherche sur la culture 273
- Aujourd’hui 276
- Demain ? 280
- Bibliographie 285
- Notices biographiques 305
- Quatième de couverture 312