Les cartes et les diagrammes dans les médias - Approche théorique d'un savoir-faire graphique : étude de quelques produits graphiques des hebdomadaires nord-américains, Newsweek et Time - Essai d'évaluation des cartes dans les médias du Royaume-Uni - Un bilan des images graphiques (diagrammes et cartes) dans la presse française : 1980-1986 - La cartographie journalistique - Notes sur la cartographie dans Newsweek Magazine - La cartographie peut-elle être «sexy»? - Nouvelles orientations cartographiques du magazine de la National Geographic Society - La remémorisation et le rappel des cartes et autres graphiques - Table ronde sur la cartographie journalistique : transcriptions des débats.
Authors
- Bibliography, etc. Note
- Comprend des références bibliographiques
- Control Number Identifier
- CaOOCEL
- Description conventions
- rda
- Dewey Decimal Classification Number
- 792.09714/28
- Dewey Decimal Edition Number
- 23
- General Note
- Publié dans le cadre de la desLibris la collection des documents électroniques canadiens
- Geographic Area Code
- n-cn-qu
- ISBN
- 9782760541962 9782760541955
- LCCN
- NX820.C32
- LCCN Item number
- M664 2015eb
- Modifying agency
- CaBNVSL
- Original cataloging agency
- CaBNVSL
- Physical Description | Extent
- 1 texte électronique (xxi, 227 pages)
- Published in
- Québec, Québec
- Publisher or Distributor Number
- CaOOCEL
- Rights
- L'accès est limité aux utilisateurs et aux établissements autorisés
- System Control Number
- (CaBNVSL)thg00970090 (OCoLC)925423880 (CaOOCEL)467789
- System Details Note
- Mode d'accès: World Wide Web
- Title proper/short title
- Cinquante ans de la Place des Arts
- Transcribing agency
- CaBNVSL
Table of Contents
- Couverture 1
- Préface de Marc Blondeau 10
- Avant-propos - La Place des Arts et l’UQAM : un partenariat naturel et prometteur de Claude Corbo 14
- L’intégration des arts à l’institution universitaire québécoise 16
- Le sens et la portée de l’intégration des arts à l’institution universitaire 17
- Le sens d’un partenariat 20
- Table des matières 22
- Introduction de Louise Poissant 24
- Notes 33
- Les spectacles sur scèneà Montréal, avant la Place des Arts de Raymond Montpetit 34
- Du côté des salles francophones 43
- Conclusion 51
- Notes 53
- Du rêve moderniste au Quartier des spectacles : la trajectoire formelle et idéelle de l’esplanade de la Place des Arts de Jonathan Cha 54
- Le rêve : la vision de Drapeau 58
- Le mythe de la création : le choix du site 61
- La réalité : expropriations et manifestations 66
- La naissance : la Grande Salle 71
- Le statu quo : trente ans d’attente (1963-1993) 73
- L’avènement : l’esplanade de la Place des Arts 80
- Conclusion et mise en spectacle 84
- Bibliographie complémentaire 87
- Notes 90
- Les équipements culturels au coeur du projet urbain : la Place des Arts, un projet bien de son temps de Gérard Beaudet 96
- Les équipements culturels et les projets urbains 101
- L’après-guerre 103
- Les Trente Glorieuses 104
- Les arts centers étasuniens et le Lincoln Center 105
- La ville de Montréal 107
- Le projet de la Place des Arts 109
- Les arts centers et l’effet Bilbao 112
- L’émulation internationale : l’exemple de Paris 112
- L’effet Bilbao 113
- La Place des Arts et le Quartier des spectacles 114
- Bibliographie 115
- Notes 116
- La Place des Arts : prétexte d’insertion culturelle dans un programme de rénovation urbaine de Geneviève Richard 118
- Une succession de tentatives 121
- Un contexte favorable : rénovation et réaménagement 125
- Un site choisi 126
- Un changement de vocation et d’image 128
- Une pré-vision de quartier culturel 130
- Conclusion 135
- Notes 136
- La Place des Arts et la vie nocturne à Montréal de Will Straw 138
- Notes 151
- La Place des Arts dans la tourmente des années 1960 de Jean-Christian Pleau 154
- Notes 164
- La Place des Arts est-elle un monstre ? L’impact culturel d’une grande institution montréalaise de Marcel Fournier 166
- C’est quoi une Place ? 169
- Une première Place des Arts 170
- Le choix du site 171
- Un projet du maire Jean Drapeau 172
- La Place des Autres 173
- « À nous la place ! » 174
- Une place pour un grand événement en danse contemporaine 178
- La restructuration de l’espace culturel montréalais 180
- Conclusion 183
- Notes 184
- La Place des Arts, un centre de diffusion et de production de Marie Lavigne 188
- Des débuts turbulents 192
- La « nationalisation » et la « municipalisation » 194
- L’Édifice des théâtres en 1967 196
- Le complexe Desjardins 198
- Les belles heures 199
- Le rapport Delorme et la nouvelle loi de 1982 200
- Les difficiles années 1990 202
- La politique de la diffusion des arts de la scène 204
- Les années 2000 205
- Un quadrilatère à compléter 206
- Une place publique intérieure 207
- Notes 209
- Les 50 ans de la Place des Arts : comment une ville exprime la culture de Cément Demers et Bernard Lamothe 212
- Les Trente Glorieuses et leurs revers 215
- La Révolution tranquille 217
- Le temple montréalais de la culture 220
- Pour un urbanisme plus intégrateur 224
- Vers le Quartier des spectacles 226
- L’avenir du Quartier des spectacles 229
- Notes 232
- Le Musée d’art contemporain de Montréal, un musée d’État de Louise Letocha 234
- Du Château Dufresne à la Cité du Havre 238
- Vers la Place des Arts 239
- Une annexe 241
- L’élaboration d’un programme architectural 241
- Notes 243
- L’artiste dans la cité de Brigitte Poupart 244
- La genèse 247
- Une réforme 248
- Les choix 250
- Conclusion - Quelle peut être la fonction réelle de l’artiste dans une société ? 251
- Quatrième de couverture 254