Il faut être en mesure d’assurer le suivi continu des indicateurs de l’accès et de la qualité afin d’évaluer l’incidence des mesures de réforme des services de première ligne, comme l’adoption des technologies de l’information et de modèles de travail en équipe, et d’éclairer les politiques fondées sur les données probantes. [...] Il faut créer un organisme pancanadien aux assises solides qui sera chargé de la coordination et de l’amélioration de la collecte des données, du renforcement des capacités d’évaluation et de diffusion d’information, et de l’établissement de liens entre les praticiens et les responsables de politiques. [...] Et cela, en dépit de l’investissement de 800 millions de dollars consenti par Santé Canada, de 2000 à 2006, pour la création du Fonds pour l’adaptation des soins de santé primaires (FASSP5) qui avait pour objet de soutenir les mesures adoptées par les provinces et les territoires afin de réformer les services de première ligne. [...] L’examen de la vue chez les personnes atteintes de diabète, le suivi des traitements antidépresseurs, la vaccination antigrippale, les inhibiteurs de l’ECA dans la prise en charge de l’insuffisance cardiaque congestive et les tests Pap relèvent tous, dans une certaine mesure, de la responsabilité des prestataires de services de première ligne. [...] Toutefois, pour mettre à profit cette mine de renseignements, il faudra des efforts concertés afin de surmonter les difficultés que posent la comparaison des systèmes, les préoccupations relatives au respect de la vie privée et de la confidentialité et le problème de généralisation des données à l’ensemble de la population.