Le développement durable se conjugue-t-il avec la diversité culturelle ? Une telle interrogation force à relire l'histoire du modèle occidental de développement des sociétés qui a imposé aux autres peuples de la terre, un évolutionnisme culturel dès le XIX e siècle. Aujourd'hui, le concept de développement durable permet-il de penser d'autres modèles de développement économique, social, environnemental et culturel ? Donne-t-il la liberté de choisir selon les critères de sa propre culture et d'affirmer son droit à la différence ? Telles sont les interrogations qui structurent la première partie de cet ouvrage multidisciplinaire et international (Québec, Brésil, Belgique, Sénégal, France). En prenant l'exemple des nanotechnologies, la deuxième partie de l'ouvrage examine comment penser l'innovation technologique responsable à partir du développement durable. Les enjeux de finalités, d'évaluation des risques, des choix sociaux et citoyens, pourraient-ils alors être posés autrement ? Les sociétés des pays du Nord, du Sud, émergents ou pauvres, pourraient-elles choisir et non subir les nanotechnologies, en tenant compte d'autres dimensions que les paramètres économiques, dans le respect de la pluralité et en affirmant la diversité des cultures ? À chacun son développement durable ? constitue un appel pour qu'à travers la biosphère différentes formes de développement et d'épanouissement social et individuel soient possibles. -- [Quatrième de couverture].
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- CaOOCEL
- Description conventions
- rda
- Dewey Decimal Classification Number
- 338.9/27
- Dewey Decimal Edition Number
- 23
- General Note
- Textes présentés lors d'un colloque tenu à l'Université Laval les 4, 5 et 6 septembre 2013 Publié dans le cadre de la desLibris la collection des documents électroniques canadiens
- ISBN
- 9782763723280 9782763723297
- LCCN
- HC79.E5
- LCCN Item number
- A35 2016eb
- Modifying agency
- CaBNVSL
- Original cataloging agency
- CaOONL
- Physical Description | Extent
- 1 texte électronique (xv, 367 pages)
- Published in
- Ottawa, Ontario
- Publisher or Distributor Number
- CaOOCEL
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- L'accès est limité aux utilisateurs et aux établissements autorisés
- System Control Number
- (CaBNVSL)kck00237789 (OCoLC)994532018 (CaOOCEL)453005
- System Details Note
- Mode d'accès: World Wide Web
- Transcribing agency
- CaOONL
Table of Contents
- Présentation des auteurs 16
- Introduction 18
- Marie-Hélène PARIZEAU et Soheil KASH 18
- Première partie 30
- Développement durable et diversité culturelle 30
- Le développement durable : une logique d’exclusion de la diversité culturelle ? 32
- Marie-Hélène PARIZEAU 32
- 1. Contextualisation historique 35
- 2. Le PNUE : de la protection de l’environnement à la monétarisation des services environnementaux 39
- 3. Le PNUD : le développement humain comme équité et liberté 42
- 4. L’éclipse du concept de diversité culturelle dans le discours sur le développement durable 49
- L’éphémère dure longtemps 54
- Réflexions sur le développement durable 54
- Soheil KASH 54
- À chacun son développement : quelques réflexions et défis pour le Brésil et l’Amérique latine 64
- Maria Inácia D’AVILA NETO 64
- 1. L’hybridité culturelle dans les terres de promesse et inégalité 64
- 2. Colonialité et développement : les dimensions impossibles et possibles 67
- 3. Grammaire morale d’une cartographie à trois thèmes 69
- 3.1 La nature hybride dans les appropriations de l’environnement : première définition 70
- 3.2 Solidarité économique et son imaginaire : deuxième définition 72
- 3.3 Le kaléidoscopique de l’hybridité culturelle et les invisibilités sociales : troisième définition 73
- 4. Anciennes questions : où en sommes-nous dans les nouvelles réponses ? 76
- Hospitalité et diversité culturelle : réflexions éthiques sur le développement durable 82
- Sophie CLOUTIER 82
- 1. Les difficultés du dialogue entre les cultures et le paradoxe de l’implication 83
- 2. Les visages de l’hospitalité 86
- 3. L’hospitalité comme éthique 89
- 4. Entre l’universalisme et le particularisme 91
- De la nature de la culture 94
- Mathieu GAGNON 94
- 1. Introduction : du patrimoine à la culture 94
- 2. Détour : le concept de culture en anthropologie 96
- 3. Retour : le concept de culture à l’UNESCO 102
- 4. La culture : entre Cicéron et Arendt 103
- 5. Conclusion : du Ciel à la Terre 106
- Gestion sociale de la biodiversité au Brésil 110
- Une voie essentielle pour le développement d’un pays méga-divers 110
- Marta DE AZEVEDO IRVING 110
- 1. Pour introduire la problématique en question 110
- 2. Conflits historiques et dette à récupérer pour la gestion de la nature 112
- 3. Politiques publiques et gestion sociale des aires protégées 114
- 4. Dimension du problème et défis en matière de politiques publiques 117
- Mobilisation en ligne pour la conservation de la biodiversité au Brésil : expressions contemporaines d’une épistémologie du Sud 122
- Marie Louise TRINDADE CONILH de BEYSSAC et Maria Inácia D´ÁVILA NETO 122
- 1. La carte culturelle Suruí. La biodiversité comme un domaine d’interculturalité 123
- 2. À la frontière des technosciences et des connaissances traditionnelles : cybernétisation et hybridisation 131
- 3. Diversité et communication contre-hégémonique 133
- 4. Se faire connaître pour se faire respecter 136
- Pauvreté et identité : quelle place dans le développement durable ? 140
- Le cas des favelas à Rio de Janeiro 140
- Regina Gloria NUNES ANDRADE 140
- 1. Quelques repères historiques sur la création des favelas 140
- 2. Les actions du gouvernement brésilien pour l’éradication de la pauvreté 142
- 3. Pauvreté, vulnérabilité et identité 142
- 4. Quelques données statistiques 143
- 5. Une voie de sortie : l’activité créative 144
- 6. Centro Cultural Cartola et les travaux sociaux 146
- 7. Conclusion 147
- Développement des villes en Amérique latine 150
- Quelle forme possible de développement durable ? 150
- Oscar DanieL CORBELLA et Gustavo D’AVILA SIQUEIRA 150
- 1. La dialectique de la durabilité : Un chemin incomplet entre le présent et le futur 150
- 2. La dialectique de la durabilité : un chemin incomplet entre le « nous » et l’« autre » 151
- 3. Durabilités multiples : la recherche de l’autorité 153
- 4. La durabilité des villes 155
- 5. Représentations et déconstructions 158
- 6. La réinvention du paradigme 160
- Les écovillages sénégalais et les besoins technologiques 164
- Abdoulaye SÈNE 164
- 1. Introduction 164
- 2. Problématique de la transformation des villages du Sénégal 165
- 3. Leviers d’action pour le développement des écovillages 167
- 4. Quelle est la place des nanotechnologies dans les écovillages sénégalais ? 171
- 5. La transition vers une économie verte 173
- 6. Conclusion 174
- Deuxième partie 178
- Développement durable et nanotechologies 178
- Quelle place pour les nanotechnologies dans l’agriculture des pays du Sud ? 180
- Entre agriculture de précision et agriculture écologiquement intensive 180
- Catherine LARRÈRE 180
- 1. Les nanotechnologies dans les agricultures du Sud : les potentialités et leur contexte 181
- 2. La révolution verte et ses limites 184
- 3. Agriculture de précision 187
- 4. Agriculture écologiquement intensive ou révolution doublement verte, comme application de l’agro-écologie 190
- 5. Conclusion 194
- Le développement techno-scientifique et l’éthique de la terre à l’heure du développement durable : quel progrès ? Quelle finalité ? 196
- Louis-Étienne PIGEON 196
- 1. Introduction 196
- 2. Le développement durable, nouveau paradigme relationnel ? 198
- 3. La relation agricole 200
- 4. Technique, agriculture et modernité 202
- 5. Conclusion 206
- De quel paradigme technique les technologies de la convergence relèvent-elles ? 210
- Raphaël LARRÈRE 210
- 1. Le faire et le faire-avec 210
- 1.1 Deux modèles d’action technique qui impliquent des rapports différents des hommes à la nature 212
- 1.2 Deux façons d’agir qui impliquent des rapports différents entre les hommes 213
- 2. De quel paradigme technique les nouvelles technologies relèvent-elles ? 214
- 2.1 L’émergence de propriétés inédites par l’exploration des possibles 215
- 2.2 Des actions techniques qui relèvent du faire-faire et donc d’un faire-avec, mais avec une culture technique de fabricant 218
- 2.3 Des risques inhérents à la démarche 220
- 3. En guise de conclusion 221
- Nanotechnologie et éthique : L’avis de la COMEST et la pratique de l’Union européenne 226
- Philippe BUSQUIN 226
- La nanomédecine au cœur des enjeux stratégiques de la bioéconomie 236
- Mathieu NOURY 236
- 1. La valeur stratégique de la nanomédecine dans la globalisation techno-économique 236
- 2. La bioéconomie ou l’économisation programmée du vivant 237
- 2.1 Répondre à la crise de l’industrie pharmaceutique 238
- 2.2 Créer la bioéconomie 240
- 2.3 La bioéconomie comme Knowledge-based Bio-economy 242
- 3. Le régime de la recherche nanomédicale : l’innovation comme finalité 243
- 3.1 Quand le chercheur se fait entrepreneur 244
- 3.2 La course à la compétitivité 246
- 4. Conclusion 247
- Nanotechnologies et brevets : perspectives de développement durable sous l’égide de l’Organisation mondiale de la propriété intellectuelle 250
- Sophie VERVILLE 250
- Introduction 250
- 1. Considérations de base en droit des brevets 252
- 1.1 L’encadrement juridique des brevets 252
- 1.2 Les principes-clés du régime international des brevets 253
- 2. Les difficultés soulevées par les demandes de brevet portant sur les nanotechnologies 255
- 2.1 Les découvertes, les créations et la notion d’invention 256
- 2.2 L’examen de la brevetabilité troublé par les nanotechnologies 256
- 3. La perspective du développement durable en matière de brevets portant sur les nanotechnologies 260
- 3.1 Le brevetage des nanotechnologies : ce qui est légal est-il raisonnable ? 260
- 3.2 L’initiative de l’OMPI en matière de développement durable : quelles possibilités en droit des brevets ? 262
- Conclusion 265
- Nanotechnologie et développement durable : le point de vue des chercheurs brésiliens 268
- Tania Maria de FREITAS BARROS MACIEL et Carmen Silvia MENEZES MACHADO 268
- 1. Introduction 268
- 2. Nanotechnologie et développement durable 270
- 3. Méthodologie 271
- 4. La situation brésilienne 272
- 5. Analyse des entrevues 273
- 5.1 À propos de la trajectoire des chercheurs en nanotechnologies 273
- 5.2 À propos de la différence entre nanoscience et nanotechnologie 274
- 5.3 Sur l’interdisciplinarité 275
- 5.4 À propos de la divulgation scientifique 276
- 5.5 À propos des exemples d’application 276
- 5.6 À propos des protocoles de sécurité 277
- 5.7 À propos des risques et du contrôle des risques 279
- 6. L’état de la question au Brésil 281
- 7. Conclusion 284
- Perception et acceptabilité sociale des risques liés à l’utilisation des nanotechnologies au Québec 288
- Nathalie DE MARCELLIS-WARIN, Ingrid PEIGNIER et Anaïs VAIRINHOS 288
- 1. Introduction 288
- 2. Résultats des enquêtes menées auprès de la population du Québec 290
- 2.1 Les catégories de risques les plus préoccupantes 290
- 2.2 Le niveau de risque perçu lié à l’utilisation des nanotechnologies 292
- 2.3 Le niveau de confiance accordé au gouvernement pour la gestion des risques liés à l’utilisation des nanotechnologies 294
- 2.4 L’acceptabilité sociale de l’utilisation des nanotechnologies 294
- 3. Influence des facteurs sociodémographiques sur la perception des risques 297
- 4. Influence des sources d’information et des parties prenantes auxquelles font confiance les répondants sur la perception des risques 303
- 5. Comparaison du niveau de perception des risques reliés à l’utilisation des nanotechnologies à celui d’autres risques 306
- 6. Facteurs ayant un impact sur l’acceptabilité des nanotechnologies 308
- 7. Conclusion 312
- L’éthique des nanotechnologies : vers un élargissement de l’évaluation des risques ? 316
- Le concept « d’histoire culturelle des catastrophes technologiques » 316
- Marie-Hélène PARIZEAU 316
- 1. Petit retour historique sur les nanotechnologies 317
- 2. Un monde plus complexe 319
- 3. Comment inscrire une éthique des nanotechnologies dans un cadre élargi ? 321
- 4. Élargir le concept d’évaluation des risques 323
- 4.1 Première piste : introduire la question de la finalité 323
- 4.2 Deuxième piste : élargir le concept d’évaluation des risques 326
- Analyse des débats publics sur les nanotechnologies en France et en Suisse 332
- Concevoir les risques à partir d’une histoire culturelle des catastrophes technologiques 332
- Frédéric DUBOIS, Jimmy VOISINE et Marie-Hélène PARIZEAU 332
- 1. Le savoir objectif des experts face à la perception subjective du public 332
- 2. Une histoire culturelle des catastrophes technologiques 336
- 3. Méthodologie 337
- 4. Résultats. La consultation publique française 340
- 5. Les références de premier niveau quantitativement majoritaires 341
- 6. Les références de premier niveau quantitativement marginales 344
- 7. Le second niveau lexical 347
- 8. Ailleurs en Europe. Le cas de la Suisse 351
- 9. Conclusion 352
- La participation tout est dit : mais tout reste à faire 356
- Bernard REBER 356
- 1. La participation plus expérimentée que légitimée 359
- 2. Irruption de la participation citoyenne dans l’évaluation des technologies 364
- 2.1 Évaluation des conséquences et des options techniques 366
- 2.2 Extension de la perspective pour la politique de recherche et développement 367
- 2.3 Mise à l’agenda 368
- 2.4 Cartographie de controverses scientifiques publiques 368
- 2.5 Sondages plus interactifs 369
- 2.6 « Faire le tour des arguments » 370
- 2.7 Recadrage « du » débat 372
- 2.8 Médiation 372
- 2.9 Avis pour des politiques consacrées à des domaines technologiques nouveaux 373
- 2.10 Nouvelles formes de gouvernance 374
- 3. Discussion 374
- 4. Conclusion. Retour aux moyens, aux règles et à l’évaluation des procédures participatives 377