Authors
- Bibliography, etc. Note
- Comprend des références bibliographiques (pages 207-227)
- Control Number Identifier
- CaOOCEL
- Date published
- 2014.
- Description conventions
- rda
- Dewey Decimal Classification Number
- 362.2909714
- Dewey Decimal Edition Number
- 23
- General Note
- Publié dans le cadre de la desLibris la collection des documents électroniques canadiens
- Geographic Area Code
- n-cn-qu
- ISBN
- 9782763719368 9782763719351
- LCCN
- HV5840.C32
- LCCN Item number
- Q433 2014eb
- Modifying agency
- CaBNVSL
- Original cataloging agency
- LVB
- Physical Description | Extent
- 1 texte électronique (xvi, 237 pages)
- Published in
- Ottawa, Ontario
- Publisher or Distributor Number
- CaOOCEL
- Rights
- L'accès est limité aux utilisateurs et aux établissements autorisés
- System Control Number
- (CaBNVSL)thg00915071 (OCoLC)898086087 (CaOOCEL)448962
- System Details Note
- Mode d'accès: World Wide Web
- Title proper/short title
- Trajectoires addictives et trajectoires de services : la perspectives des personnes toxicomanes
- Transcribing agency
- LVB
Table of Contents
- Les auteurs 15
- Remerciements 17
- Introduction 19
- Michel Landry, Serge Brochu, Natacha Brunelle, Catherine Patenaude et Karine Bertrand 19
- Chapitre 1 27
- Recension des écrits et problématique 27
- La toxicomanie – une problématique alambiquée ; un traitement complexe 27
- Serge Brochu, Catherine Patenaude, Michel Landry et Karine Bertrand 27
- Des produits et des consommateurs 27
- Les coûts des usages problématiques de substances psychoactives 33
- Les traitements de la toxicomanie et leur efficacité 34
- Les modèles d’intervention efficaces en toxicomanie 35
- L’efficacité des traitements chez les personnes dont le problème est chronique : vers un changement de paradigme ? 37
- Faible pénétration des traitements dans la population 40
- Les problématiques associées – une difficulté accrue 42
- La nécessité d’une intervention intégrée 45
- Trajectoires addictives : survol de la littérature 50
- Trajectoires addictives : quelques constats 50
- Les trajectoires de service : survol critique 53
- Les trajectoires addictives et de services : enjeux conceptuels 55
- Trajectoires addictives : un concept qui tient compte de la complexité 55
- Les trajectoires de services : concept imbriqué dans celui de trajectoires addictives 57
- Notre préoccupation 58
- Chapitre 2 59
- Méthodologie 59
- Catherine Patenaude et Natacha Brunelle 59
- Stratégies d’échantillonnage et critères d’inclusion 60
- Recrutement des participants (T1) 64
- Échantillon de participants rencontrés au premier temps de mesure (T1) 68
- Retraçage des participants au deuxième temps de mesure (T2) 69
- Échantillon de participants rencontrés au deuxième temps de mesure (T2) 71
- Les instruments de collecte des données 72
- L’entretien de recherche qualitatif 73
- Le questionnaire sur l’utilisation des services 74
- Le DÉBA-Alcool/Drogues 75
- L’IDPESQ-14 80
- Déroulement de la collecte des données 81
- Méthodes d’analyse 83
- Les analyses thématiques des entretiens qualitatifs 83
- Les analyses statistiques des données quantitatives 86
- Chapitre 3 87
- Résultats quantitatifs 87
- Portrait et changement de la consommation d’alcool et de drogues, de la détresse psychologique et de l’utilisation de services des participants 87
- Catherine Patenaude, Isabelle Beaudoin, Michel Landry et Serge Brochu 87
- Portrait sociodémographique des participants 88
- Portrait de la consommation d’alcool et de drogues des participants au premier temps de mesure (T1) 91
- La consommation d’alcool des participants 92
- La consommation de drogues des participants 94
- Sévérité de la consommation d’alcool et de drogues des participants 99
- Sévérité de la détresse psychologique des participants au premier temps de mesure (T1) 101
- L’utilisation de services par les participants avant le T1 104
- Portrait de l’utilisation des services 104
- Nombre de services spécialisés en toxicomanie utilisés par les participants 108
- Description des suivis médicaux et psychiatriques, des médicaments prescrits consommés et des suivis par plus d’un professionnel 110
- Variables associées à l’utilisation des services 116
- Portrait et variables associées aux changements survenus entre le premier et le deuxième temps de mesure 119
- Portrait des changements concernant la consommation d’alcool et de drogues, le niveau de détresse psychologique et l’utilisation des services des participants, en fonction du milieu de recrutement 119
- Variables associées aux changements de la consommation d’alcool et de drogues 125
- Conclusion 128
- Faits saillants – résultats quantitatifs 129
- Chapitre 4 131
- Résultats qualitatifs 131
- Trajectoires de consommation : les influences du point de vue des personnes toxicomanes 131
- Natacha Brunelle, Karine Bertrand, Jorge Flores-Aranda, Catherine Patenaude, Michel Landry, Joanie Lafontaine et Serge Brochu 131
- Introduction 131
- Bref rappel méthodologique 132
- Résultats 133
- Pourquoi consommer ? 134
- Des incitatifs 134
- Entourage de consommateurs 134
- Occasions de consommation 136
- Des émotions difficiles à oublier 137
- Tristesse et colère 138
- Sentiment de solitude 139
- Stress 140
- Des obstacles au changement 141
- Manque de soutien social 141
- Délinquance et problèmes judiciaires 142
- Dépendance/sevrage 143
- Aspects négatifs liés aux services 143
- Modalités des services 144
- Le personnel 145
- Déclencheurs de l’état de manque 146
- Manque de motivation au changement ou au traitement 147
- Déni ou refus de modifier sa consommation 147
- Ambivalence 148
- Pressions externes 149
- Diminuer ou cesser la consommation : pourquoi et grâce à quoi ? 150
- Sources externes 151
- Se soumettre aux pressions 151
- Effets positifs liés aux services 151
- Sources internes 154
- Améliorer leurs conditions de vie 154
- Améliorer leur réseau social ou familial 155
- Améliorer leur santé physique ou psychologique 155
- Stratégies utilisées 156
- Discussion 157
- Faits saillants – Résultats qualitatifs : trajectoires de consommation 166
- Chapitre 5 169
- Résultats qualitatifs 169
- Les trajectoires d’utilisation de services en toxicomanie et les principaux enjeux associés : la perspective des usagers 169
- Karine Bertrand, Jorge Flores-Aranda, Natacha Brunelle, Michel Landry, Catherine Patenaude et Serge Brochu 169
- Introduction 169
- Quelques rappels méthodologiques 170
- Résultats 171
- Les demandes d’aide auprès du réseau de la santé et des services sociaux 172
- Demandes d’aide : motifs et contextes 173
- Résultats de la demande d’aide 176
- Appréciation du processus de demande d’aide 178
- Les freins à la demande d’aide 180
- Les références vers des services en toxicomanie 181
- Contextes entourant la référence en toxicomanie 181
- L’expérience de la référence : réactions et sentiments vécus 184
- Effets de la référence sur le niveau d’engagement en traitement 185
- Processus de référence et trajectoires de services 187
- Effets perçus des services 188
- Effets des services en toxicomanie : au-delà des substances 189
- Effets des autres services non liés à la toxicomanie 191
- Enjeux entourant la collaboration entre les services : la perspective de l’usager 193
- Des références avec ou sans soutien à la démarche 194
- Travail en concertation lors de suivis 196
- Enjeux de collaboration selon les portes d’entrée 198
- Collaboration absente ou mal communiquée 198
- Collaboration non souhaitée 200
- Avantages et désavantages de la collaboration 200
- Vécus reliés à la collaboration 202
- Discussion 203
- Les demandes d’aide : parcours à obstacles 203
- Expériences satisfaisantes de demandes d’aide : ingrédients clés 207
- Détection et référence en toxicomanie : interventions significatives 208
- Collaboration entre les professionnels : intégration des services variable 210
- Faits saillants – Résultats qualitatifs : trajectoire de services 214
- Conclusion 217
- Serge Brochu, Michel Landry, Natacha Brunelle, Catherine Patenaude et Karine Bertrand 217
- Sévérité des problématiques 217
- Cumul de services 220
- Une collaboration intégrée 222
- Bibliographie 225
- Annexe 247
- Questionnaire sur l’utilisation des services 247