cover image: Turbulences : Essais de philosophie de l'éducation

Premium

20.500.12592/w1ht6v

Turbulences : Essais de philosophie de l'éducation

2013

Tant la première constitue la voie royale de la production et de la transmission de la seconde, et tant la culture représente la graine et le terreau néces- saires à l’émergence et à l’épanouissement de toute éducation. [...] Qu’en attend-on ? Pourquoi lui accordons-nous de l’im- portance ? Comme je l’ai dit plus haut, je pense que c’est à partir de là qu’il faut poser la question de la transmission culturelle, de son contenu et de ses moyens, et donc que c’est à partir d’un concept clair, précis, univoque d’éducation que nous serons en mesure de décider de ce que nous attendons de l’école dans sa mission de transmissi [...] L’élargissement des perspectives, cognitives et autres, que l’on peut entretenir sur le monde par la culture, l’arrachement aux accidentels aléas de l’ici et du maintenant qui les accompagnent ; tout cela devrait en effet nourrir la reconnaissance de la fragilité et de la faillibilité de notre savoir, de notre petitesse individuelle devant l’étendue de l’expé- rience humaine, des limitations et de [...] Celui-ci lui donne certes l’occasion de se formuler d’une manière distincte et originale ; mais ce qui s’y manifeste est plus ancien et plonge des racines très profondes dans la modernité et plus particulièrement dans la critique du projet des Lumières de contribuer, par l’éduca- tion et la culture, à la construction de sujets rendus autonomes par l’acquisition et la compréhension de savoirs et qu [...] Dans son œuvre de pédagogue, le savoir comme la culture sont en effet explicitement décriés comme de stériles, voire de dangereux ornements, qui accentuent encore la coupure entre le naturel et l’artifice, et qui enferment chacun de nous dans cet amour-propre qui est à la source de tant de nos maux.
education philosophie éducation éducation aims and objectives finalités philsophy

Authors

Normand Baillargeon

Bibliography, etc. Note
Comprend des références bibliographiques
Control Number Identifier
CaOOCEL
Description conventions
rda
Dewey Decimal Classification Number
370.1
Dewey Decimal Edition Number
23
Distributor
Canadian Electronic Library (Firm)
General Note
Publié dans le cadre de la desLibris la collection des documents électroniques canadiens
ISBN
9782763716930
LCCN
LB41
LCCN Item number
B358 2013eb
Modifying agency
CaBNVSL
Original cataloging agency
CaBNVSL
Physical Description | Extent
1 texte électronique (xi, 135 pages)
Published in
Ottawa, Ontario
Publisher or Distributor Number
CaOOCEL
Rights
L'accès est limité aux utilisateurs et aux établissements autorisés
System Control Number
(CaBNVSL)thg00910137 (OCoLC)865475252 (CaOOCEL)446639
System Details Note
Mode d'accès: World Wide Web
Title proper/short title
Essais de philosophie de l'éducation
Transcribing agency
CaBNVSL

Table of Contents

Related Topics

All