Ainsi, la conception du patrimoine culturel immatériel et les tentatives de « mise en valeur » de la culture vivante gagneraient à reproduire ce qui est au cœur de la culture, des identités et des processus créatifs : le sens et la relation humaine. [...] D’un côté la performance, l’imprévisible, le goût de l’incomplétude et de l’imperfection, la « vérité du moment », selon la belle expression de l’auteure ; de l’autre l’essentialisation, la muséification, l’institution du chef-d’œuvre, la référence à l’absolu de certaines valeurs. [...] La transformation de la notion de « temps » s’inscrit au cœur de ce phénomène, notamment visible dans l’importance de la productivité, de la fonctionnalité (efficacité) sociale et de la singularité individuelle et collective, thèmes qui justifient grandement la « valeur » donnée aux choses, aux pratiques et aux relations humaines. [...] En arrivant sur les lieux de l’enquête, nous apprenons qu’une proposition visant à faire reconnaître le flamenco comme l’un des chefs-d’œuvre du patrimoine oral et immatériel de l’humanité par l’UNESCO est en cours de réalisation et que la mairie de Jerez de la Frontera s’est engagée à créer une « Cité du flamenco » au cœur du centre historique de la ville. [...] Nous cherchons donc à comprendre comment s’articule le processus de patrimonialisation du vin et du flamenco à Jerez de la Frontera selon les stratégies de constructions identitaires des institutions et de la société civile.
Authors
- Bibliography, etc. Note
- Comprend des réf. bibliogr.: p. [365]-386
- Control Number Identifier
- CaOOCEL
- Dewey Decimal Classification Number
- 946.8
- Dewey Decimal Edition Number
- 14
- General Note
- CELAT Publié dans le cadre de la desLibris la collection des documents électroniques canadiens
- ISBN
- 9782763705194 9782763785196
- LCCN
- DP402.J4
- LCCN Item number
- G54 2010eb
- Modifying agency
- CaBNVSL
- Original cataloging agency
- CaOONL
- Physical Description | Extent
- 1 texte électronique (xx, 386 p.)
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- Canada
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- CaOOCEL
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- (CaBNVSL)slc00225708 (OCoLC)721902077 (CaOOCEL)434733
- System Details Note
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- Transcribing agency
- CaOONL
Table of Contents
- REMERCIEMENTS 15
- PRÉFACE 17
- AVANT-PROPOS 21
- INTRODUCTION 23
- Investiguer en Andalousie 31
- LE PATRIMOINE DIT IMMATÉRIEL DANS LES INSTITUTIONS 41
- Le patrimoine immatériel et vivant selon l’UNESCO 45
- Les chefs-d’œuvre 49
- Les minorités culturelles 50
- Le matériel et l’immatériel ou l’instrumentalisation de l’abstrait 53
- Le patrimoine en devenir : une stratégie économique ? 56
- La gestion du patrimoine espagnol 57
- La gestion du patrimoine andalou 60
- L’Andalousie dans les institutions européennes 62
- La gestion locale du patrimoine 65
- UNE PERSPECTIVE SUR LE TERRITOIRE RÉGIONAL 71
- Des peuplements arabes aux catholiques 72
- La stigmatisation des Gitans 75
- Vers l’égalité 78
- La structuration sociale 82
- Les señoritos, les Gitans et la classe populaire espagnole 84
- La division des espaces urbains à Jerez de la Frontera 95
- Le Jerez contemporain : vie politique et économique 97
- LE FLAMENCO : UN PATRIMOINE minoritaire DE L’INSTANT PRÉSENT 109
- Les créateurs de la diversité 114
- Une famille, un quartier, un style 114
- Les bulerías et autres palos de Jerez 115
- L’art, la personnalité et le corps dans le flamenco ritualisé 122
- à la fois rituel et spectacle : l’apologie de l’instant 127
- Nous et eux 133
- Le localisme : un « nous » inclusif ou exclusif ? 133
- Les classes sociales 142
- L’art et la technique dans la conservation et la transmission 149
- Vivencia et convivencia : l’initiation au savoir 150
- Les formations formelle et informelle 153
- Être « sauvage » et « primitif » : des qualités 153
- Les académies 155
- Les relations entre maître et élève 160
- Schéma de parenté d’une cantaora gitane 162
- Les peñas : associations flamencas 164
- L’histoire des peñas flamencas de Jerez 164
- Les relations avec les institutions publiques 170
- Les relations avec les institutions privées 174
- D’autres activités ponctuelles 177
- Les influences d’outre-mer 178
- Colombiana 179
- L’appropriation : luttes de pouvoir entre les acteurs (protagonismo) 180
- Le sang 181
- La terre 183
- Yo vengo de Jerez Je viens de Jerez 185
- Le « protagonisme » 187
- La récupération, la mise en valeur et la marchandisation du flamenco 190
- Des initiatives municipales 191
- Ciudad del Flamenco : genèse du projet 197
- Le flamenco comme chef-d’œuvre du patrimoine oralet immatériel de l’humanité de l’UNESCO 201
- Des initiatives privées 206
- Les bodegas 207
- L’entreprise privée « Manuel Morao & Los Gitanos de Jerez » 209
- Les tablaos 217
- Le patrimoine immatériel flamenco : esthétique et identification locale 219
- LA BODEGA : UN PATRIMOINE CULTUREL, SENSORIEL ET MAJORITAIRE 239
- Un bref historique de l’industrie vinicole de Jerez 241
- L’histoire récente (1970-2004) 244
- Le contexte urbanistique 250
- Une diversité créatrice 253
- Les caractéristiques de la culture du vin de Jerez 255
- Le processus singulier du Jerez : la crianza 255
- La récolte 256
- « Laisser le vin rêver » à la bodega 260
- Le processus de crianza avec soleras et criaderas 263
- La conservation et la transmission de la culture bodeguera 266
- Les dynasties familiales 266
- Les entreprises de taille moyenne 273
- Croquis de la bodega industrielle « Bodegas de Jerez » de Rumasa 273
- Des initiatives singulières 277
- Une structure protectrice : le Conseil de l’appellation d’origine 280
- La transmission sociale des métiers 284
- La famille 285
- Transmission familiale du métier de tonnelier durant le xxe siècle 287
- L’expérience des travailleurs : territoire et convivialité ouvrière 288
- La consommation 288
- Les arrumbadores 290
- Les tonneliers 292
- Les consommateurs locaux et étrangers 295
- L’omniprésence sensuelle et les lieux de la mémoire collective 298
- L’appropriation : luttes de pouvoir entre les secteurs public et privé 301
- Les grèves des trente dernières années 301
- La fête de la vendange 304
- La foire de mai 309
- La récupération, la fétichisation et la marchandisation de l’univers culturel bodeguero 312
- Les initiatives privées 313
- Vendre la tradition et occulter la modernité 314
- Les initiatives publiques 319
- Entre la conservation et l’intervention : la spéculation sur le sol urbain 319
- Les initiatives mixtes : le Consejo Regulador 322
- Le patrimoine immatériel bodeguero : politique, arôme et identité locale 327
- CONCLUSIONS 341
- Le vin et le flamenco : des patrimoines de sens 341
- Patrimonialiser la culture : une question de sens et de relations 347
- ANNEXE I 353
- Typologie des bodegas expéditrices du Jerez 353
- GLOSSAIRES 377
- Glossaire bodeguero 377
- Glossaire flamenco 381
- BIBLIOGRAPHIE 387
- Références générales 387
- Références sur la région (Andalousie, Jerez de la Frontera) 399
- Références documentaires internationales 404
- Références documentaires locales et régionales 405
- Références électroniques 406
- Références vidéographiques 407