La perspective de la socialisation ou du modèle de comportement insiste sur les influences significatives qu’exercent les parents, les frères et sœurs et les camarades sur les aspirations, les valeurs et les comportements de l’enfant (Seltzer, 1994; Jencks et Mayer, 1990). [...] Afin de déterminer si la relation entre le revenu familial et les résultats de l’enfant pourrait varier en fonction de l’âge, nous avons réparti les enfants de notre échantillon en trois groupes d’âge : les « jeunes enfants », âgés de 4 à 7 ans en 1998; les « enfants d’âge moyen », âgés de 8 à 11 ans en 1998 et les « enfants les plus vieux », âgés de 12 à 15 ans en 1998. [...] Par exemple, nous comparons les relations observées entre les résultats actuels de l’enfant et le faible revenu actuel de sa famille, les relations entre les résultats actuels de l’enfant et le faible revenu antérieur de sa famille (p. [...] Nous utilisons l’EFC au lieu de l’ELNEJ pour calculer les points de démarcation des quintiles, car cette approche nous permet de mesurer le revenu des enfants par rapport au revenu de tous les Canadiens plutôt que par rapport à celui de tous les enfants du Canada. [...] Ce choix nous permet de comparer les liens entre les mesures actuelles du revenu ou de la situation de faible revenu et les résultats actuels de l’enfant (p.